Le projet

Promotion d’une agriculture
durable au Bénin

Sous forme d’association à but non lucratif, Agri-Future souhaite développer une exploitation agricole innovante qui pratique des méthodes culturales alternatives telles que l’agroécologie, la permaculture et une agriculture du vivant. Cela consiste par exemple à travailler le sol au minimum. Ces pratiques permettent entre autre l’amélioration de la structure et de la fertilité du sol. Dans les premières années, le projet prévoit la mise en culture de 2 hectares de maraîchage et de 10 hectares de céréales. Afin qu’une production soit également possible pendant la saison sèche, il est prévu d’installer un système d’irrigation. Ces techniques sans traitements ni engrais chimiques permettent entre autre l’amélioration de la structure et de la fertilité du sol. Elles contribuent aussi à la réduction des émissions de gaz à effets de serre en fixant le CO2 de l’atmosphère dans le sol.

Recherche & formation

L’exploitation agricole locale effectuera également des recherches et des expérimentations afin de développer des méthodes de culture les moins gourmandes possibles en ressources. Afin de partager ce savoir, des formations seront proposées à d’autres agriculteurs du Bénin et d’ailleurs pour les initier à ces techniques d’agriculture encore trop peu développées à travers le monde.
Les collaborateurs-trices travaillent dans des conditions équitables basées sur le respect et la considération. Des salaires dignes, des vacances et des jours de repos sont une évidence.

Initiateurs du projet

Loris Steinmann

Titulaire d’un CFC d’agriculteur avec spécialisation en agriculture biologique, je souhaite contribuer au développement d’une agriculture la plus durable possible au Bénin. Je suis convaincu que pour le bien de notre humanité il est nécessaire de créer des systèmes de production agricole durables sur le long terme.

Mathias Blest Fassinou

J’ai obtenu mon diplôme d’étude en agriculture tropicale, spécialisation en production végétale et en agriculture biologique en 2019. Je travaille actuellement au Bénin en tant que gérant d’une petite exploitation maraîchère et souhaite développer et promouvoir ailleur au Bénin des systèmes de production durables.